Premiers pas en J80
Cette rubrique a été conçue pour les non-initiés, elle reprend les éléments de base de la navigation afin de permettre l’optimisation de la pratique lors de vos premières sorties.
Le bateau
Le J80 est un voilier de type sloop à gréement fractionné créé par le chantier américain J/Boats.
Sorti en 1992, le J/80 est un plan Rod Johnstone, architecte exclusif de la marque, il est aussi le cofondateur du chantier J/Boats affaire de famille créé par les frères Rod et Bob Johnstone en 1977.
Orienté exclusivement vers des voiliers de performance le chantier produira presque 10000 bateaux issus des dessins de Rod Johnstone et c’est quelques 1700 unités pour le J/80.
Aujourd’hui, le J/80 est principalement dédié à la régate en monotypie.
Sa présence en grand nombre, sa fiabilité de construction, ses qualités marines et sa réactivité ont été les raisons du choix de ce modèle par le DEAUVILLE YACHT CLUB pour composer la flotte de l’école de voile.
-Schéma des voiles :
Le bateau
Le J80 est un voilier de type sloop à gréement fractionné créé par le chantier américain J/Boats.
Sorti en 1992, le J/80 est un plan Rod Johnstone, architecte exclusif de la marque, il est aussi le cofondateur du chantier J/Boats affaire de famille créé par les frères Rod et Bob Johnstone en 1977.
Orienté exclusivement vers des voiliers de performance le chantier produira presque 10000 bateaux issus des dessins de Rod Jhonstone et c’est quelques1700 unités pour le J/80.
Aujourd’hui, le J/80 est principalement dédié à la régate en monotypie.
Sa présence en grand nombre, sa fiabilité de construction, ses qualités marines et sa réactivité ont été les raisons du choix de ce modèle par le DEAUVILLE YACHT CLUB pour composer la flotte de l’école de voile.
-Schéma des voiles :
L’équipage
L’équipage d’un voilier se décompose en plusieurs postes
- Le barreur : il gère la trajectoire du bateau
- L’équipier de grand-voile : il règle la grand-voile
- Les équipiers de voile d’avant : ce sont eux qui règleront le foc ou le spinnaker
- Le no 1 : il a pour rôle de hisser les voiles en pied de mât de préparer le spinnaker avant envoi et son affalage.
En fonction du nombre des membres de l’équipage certains postes devront être gérés par la même personne.
L’équipage
L’équipage d’un voilier se décompose en plusieurs postes
- Le barreur : il gère la trajectoire du bateau
- L’équipier de grand-voile : il règle la grand-voile
- Les équipiers de voile d’avant : ce sont eux qui règleront le foc ou le spinnaker
- Le no 1 : il a pour rôle de hisser les voiles en pied de mât de préparer le spinnaker avant envoi et son affalage.
En fonction du nombre des membres de l’équipage certains postes devront être gérés par la même personne.
Nouer
Dans cette rubrique nous verrons les 5 nœuds indispensables à la pratique du J80 et de la voile en général ainsi qu’une méthode pour lover et ranger un cordage.
- Le nœud de chaise :
Le nœud de chaise forme une boucle qui ne coulisse pas. C’est un nœud très robuste qui cependant sera quasiment impossible à défaire lorsqu’il sera en tension mais qui sera très simple à défaire même après avoir été serré pendant des heures. Il servira principalement à fixer tous les cordages sur les voiles (drisses, écoutes, bosses…).
- Le nœud de 8 :
Le nœud de 8 est utilisé pour faire une butée sur un cordage afin de l’empêcher de cheminer au-delà d’un certain point (une poulie, un bloqueur, un passage dans le mât, etc…). C’est principalement à l’extrémité des écoutes de foc que nous les ferons le plus fréquemment.
Le nœud de cabestan :
Le nœud de cabestan a pour principale fonction de fixer les pare-battages du bateau (bouées de protection ). C’est un nœud qui est simple à manipuler, il nous permettra donc de pouvoir réajuster rapidement la position des pare-battages lors d’une prise d’un appontage.
Le nœud de taquet :
Le nœud de taquet va servir lors de l’amarrage du bateau, il s’effectue sur les taquets d’amarrage présents sur les pontons et sera très simple à défaire en toutes circonstances.
Le tour mort deux demi-clé :
Comme le dit le dicton « un tour mort deux demi-clé n’a jamais lâché ». Ce nœud est principalement utilisé pour l’amarrage des bateaux au vu de sa robustesse. C’est un nœud simple à faire et à défaire en toutes circonstances, il trouvera aussi toutes sa place dans bien des situations comme lors d’un remorquage pour fixer un cordage autour du mât.
Lover un cordage :
C’est l’heure de ranger le bateau ! Afin que nos différents bouts ne traînent pas en vrac et soient manipulablesaisément pour la prochaine sortie il est important de voir comment lover un cordage.
Nouer
Dans cette rubrique nous verrons les 5 nœuds indispensables à la pratique du J80 et de la voile en général ainsi qu’une méthode pour lover et ranger un cordage.
- Le nœud de chaise :
Le nœud de chaise forme une boucle qui ne coulisse pas. C’est un nœud très robuste qui cependant sera quasiment impossible à défaire lorsqu’il sera en tension mais qui sera très simple à défaire même après avoir été serré pendant des heures. Il servira principalement à fixer tous les cordages sur les voiles (drisses, écoutes, bosses…).
- Le nœud de 8 :
Le nœud de 8 est utilisé pour faire une butée sur un cordage afin de l’empêcher de cheminer au-delà d’un certain point (une poulie, un bloqueur, un passage dans le mât, etc…). C’est principalement à l’extrémité des écoutes de foc que nous les ferons le plus fréquemment.
Le nœud de cabestan :
Le nœud de cabestan a pour principale fonction de fixer les pare-battages du bateau (bouées de protection ). C’est un nœud qui est simple à manipuler, il nous permettra donc de pouvoir réajuster rapidement la position des pare-battages lors d’une prise d’un appontage.
Le nœud de taquet :
Le nœud de taquet va servir lors de l’amarrage du bateau, il s’effectue sur les taquets d’amarrage présents sur les pontons et sera très simple à défaire en toutes circonstances.
Le tour mort deux demi-clé :
Comme le dit le dicton « un tour mort deux demi-clé n’a jamais lâché ». Ce nœud est principalement utilisé pour l’amarrage des bateaux au vu de sa robustesse. C’est un nœud simple à faire et à défaire en toutes circonstances, il trouvera aussi toutes sa place dans bien des situations comme lors d’un remorquage pour fixer un cordage autour du mât.
Lover un cordage :
C’est l’heure de ranger le bateau ! Afin que nos différents bouts ne traînent pas en vrac et soient manipulablesaisément pour la prochaine sortie il est important de voir comment lover un cordage.
Gréer
Dans cette rubrique nous verrons comment gréer le foc, le spinnaker, la grand-voile (souvent surnommée la GV), le Spinnaker et le moteur d’un J/80 effectuer une sortie.
Gréer
Dans cette rubrique nous verrons comment gréer le foc, le spinnaker, la grand-voile (souvent surnommée la GV), le Spinnaker et le moteur d’un J/80 effectuer une sortie.
Naviguer
Dans cette rubrique nous verrons de façon synthétique comment un voilier se déplace en fonction du vent et le vocabulaire associé.
Lofer : c’est faire tourner son bateau vers le vent.
Abattre : c’est faire tourner son bateau en s’écartant du vent.
Les allures : on parle d’allure pour désigner l’angle d’incidence qu’a le bateau avec le vent lorsqu’il se déplace. Ici sont représentées les principales.
-Le près : c’est l’allure qui permet de remonter le vent le plus efficacement (environ 45° du vent).
-Le travers : c’est l’allure où le vent vient s’écouler perpendiculairement au bateau.
-Le grand largue : c’est une allure intermédiaire où le vent vient de l’arrière du bateau avec un certain angle.
-Le vent arrière : C’est lorsque le vent vient exactement de l’arrière du bateau.
L’amure :
L’amure désigne le coté de la coque sur lequel le vent s’écoule en premier. Un bateau a deux cotés, un coté tribord et un coté bâbord, on parlera donc de bateau tribord amure et de bateau bâbord amure.
Les manœuvres :
Il y en a deux ce sont le virement de bord et l’empannage. Lorsqu’on manœuvre, on change d’amure on passe d’une situation où le bateau est tribord amure et devient bâbord amure ou vice-versa.
-Le virement de bord : le bateau change d’amure en tournant face au vent.
-L’empannage : le bateau change d’amure en tournant dos au vent.
Naviguer
Dans cette rubrique nous verrons de façon synthétique comment un voilier se déplace en fonction du vent et le vocabulaire associé.
Lofer : c’est faire tourner son bateau vers le vent.
Abattre : c’est faire tourner son bateau en s’écartant du vent.
Les allures : on parle d’allure pour désigner l’angle d’incidence qu’a le bateau avec le vent lorsqu’il se déplace. Ici sont représentées les principales.
-Le près : c’est l’allure qui permet de remonter le vent le plus efficacement (environ 45° du vent).
-Le travers : c’est l’allure où le vent vient s’écouler perpendiculairement au bateau.
-Le grand largue : c’est une allure intermédiaire où le vent vient de l’arrière du bateau avec un certain angle.
-Le vent arrière : C’est lorsque le vent vient exactement de l’arrière du bateau.
L’amure :
L’amure désigne le coté de la coque sur lequel le vent s’écoule en premier. Un bateau a deux cotés, un coté tribord et un coté bâbord, on parlera donc de bateau tribord amure et de bateau bâbord amure.
Les manœuvres :
Il y en a deux ce sont le virement de bord et l’empannage. Lorsqu’on manœuvre, on change d’amure on passe d’une situation où le bateau est tribord amure et devient bâbord amure ou vice-versa.
-Le virement de bord : le bateau change d’amure en tournant face au vent.
-L’empannage : le bateau change d’amure en tournant dos au vent.
Manoeuvrer
Dans cette rubrique nous verrons les manœuvres du virement de bord et de l’empannage, l’envoi du spinnaker, l’empannage du spinnaker ainsi que deux méthodes d’affalage.
Nous préciserons les termes border et choquer.
-border : mettre une voile en tension à l’aide de l’écoute.
-choquer : retirer de la tension dans une voile à l’aide de l’écoute.
Manoeuvrer
Dans cette rubrique nous verrons les manœuvres du virement de bord et de l’empannage, l’envoi du spinnaker, l’empannage du spinnaker ainsi que deux méthodes d’affalage.
Nous préciserons les termes border et choquer.
-border : mettre une voile en tension à l’aide de l’écoute.
-choquer : retirer de la tension dans une voile à l’aide de l’écoute.
Amarrer
Dans cette rubrique nous verrons comment amarrer correctement le bateau sur ponton long et sur catway.
Amarrer
Dans cette rubrique nous verrons comment amarrer correctement le bateau sur ponton long et sur catway.
Ranger
Le meilleur pour la fin ! Ces consignes de rangement sont valables pour le DEAUVILLE YACHT CLUB.
Les Manilles : les manilles fixant les voiles seront laissées à poste !
Les drisses : il est impératif de rattacher les drisses (au balcon en général) dès qu’elles sont dégréées afin qu’elles ne puissent pas rentrer dans le mât.
La bordure : si elle n’est pas munie d’une manille, il sera impératif d’y faire un nœud de 8 dès que celle-ci sera dégréée afin qu’elle ne puisse pas rentrer dans la bôme.
Les écoutes : une fois dégréées, elles seront lovées et rangées dans le seau.
La manivelle de winch : elle sera rangée dans le seau.
Le spinnaker : une fois dégréé, il sera laissé dans le bateau sans être remis dans son sac ainsi il sèchera beaucoup mieux.
La grand-voile : une fois dégréée, elle sera roulée sur elle-même en partant de la têtière, mise dans son sac et rangée dans le bateau.
Le foc : il sera soit dégréé et roulé sur lui-même puis rangé dans son sac comme pour la grand-voile, soit il sera laissé à poste dans quel cas ont lui mettra une housse de protection.
Ranger
Le meilleur pour la fin ! Ces consignes de rangement sont valables pour le DEAUVILLE YACHT CLUB.
Les Manilles : les manilles fixant les voiles seront laissées à poste !
Les drisses : il est impératif de rattacher les drisses (au balcon en général) dès qu’elles sont dégréées afin qu’elles ne puissent pas rentrer dans le mât.
La bordure : si elle n’est pas munie d’une manille, il sera impératif d’y faire un nœud de 8 dès que celle-ci sera dégréée afin qu’elle ne puisse pas rentrer dans la bôme.
Les écoutes : une fois dégréées, elles seront lovées et rangées dans le seau.
La manivelle de winch : elle sera rangée dans le seau.
Le spinnaker : une fois dégréé, il sera laissé dans le bateau sans être remis dans son sac ainsi il sèchera beaucoup mieux.
La grand-voile : une fois dégréée, elle sera roulée sur elle-même en partant de la têtière, mise dans son sac et rangée dans le bateau.
Le foc : il sera soit dégréé et roulé sur lui-même puis rangé dans son sac comme pour la grand-voile, soit il sera laissé à poste dans quel cas ont lui mettra une housse de protection.